LES POMPES À CHALEUR AIR/EAU
Les pompes à chaleur AIR/EAU ou aérothermie puisent les colories dans l’air extérieur. Ces solutions, plus faciles à installer, offrent un très bon rapport investissement/rendement. L’investissement sera moins élevé qu’une géothermie, les rendements seront aussi inférieurs à moins que vous ne fassiez le choix d’une aérothermie à très haute performance.
A l’image d’un radiateur de voiture par lequel passe l’air, les calories seront prélevées dans l’air lors de son passage par l’évaporateur (voir photo). Elles seront ensuite transmises à l’eau du chauffage.
Il sera plus facile de récupérer de la chaleur dans un air à 7°c que dans un air à -15°c. C’est pour cela que les rendements baissent en même temps que la température extérieure. Ils restent néanmoins intéressants, même par temps froid ; sur la gamme à très haute performance, le COP par -15°c reste de 3 pour du plancher chauffant ou de 4 par 0°c extérieur.
De plus, la puissance de la pompe à chaleur baisse avec les températures. Les aérothermies à très haute performance NIBE fonctionnent jusqu’à -25°c extérieur. Elles peuvent donc être installées jusqu’à une altitude de 1300-1400m.
Le niveau sonore aura aussi son importance si vous avez des voisins ou êtes-vous même sensible au bruit. L’efficacité du dégivrage sera à considérer, particulièrement dans les régions humides (proximité d’un lac, ou fond de vallée souvent plongé dans le brouillard).